Brazza est un hors-série réalisé dans le cadre de la résidence d’artistes à Brazzaville en 2024. Cette publication est accompagnée de plusieurs expositions et de nombreuses rencontres avec les participantes, 6 autrices de La bûche et de 5 autrices du Maroc, de République Démocratique du Congo, du Gabon, de Guinée et du Kenya.
Manal Achaoui, Marcelline Akinyi, Myriam Benlabonte, Agathe Borin, Judith Kaluaji, MarieMo, Sabrina Martinez, Amira Mifall, Isabelle Pralong, Alessandra Respini et Manon Roland participent à une résidence artistique 100% féminine dans le cadre du Bilili BD Festival à Brazzaville, au Congo. Pendant 17 jours, elles collaborent à la création d’une œuvre collective mêlant sons et images.
Au centre de la création, une planche magistrale faite de tissu, réalisée à 11 mains. Créations visuelles et sonores s’entremêlent et dialoguent pour tisser un récit collectif. On y découvre leur quotidien aux ateliers : une répétition de gospel, le grésillement des omelettes du matin et quelques accords de guitare. Au fil des jours, elles échangent sur leurs pratiques, tissent des liens entre elles, avec le lieu et ses occupants.
L’exposition Brazza de BDFIL propose aussi une immersion dans les histoires de transmission entre femmes, de génération en génération. En revisitant des récits imagés — mythes et légendes locales — les autrices explorent différentes interprétations de leurs imaginaires, entre la divinité africaine Mami Watta et le Dahu, animal fantastique des montagnes suisses.
Exposition itinérante, BRAZZA débute son parcours à BDFIL 2025, qui célèbre ici les 10 ans de La bûche tout en affirmant son engagement pour la visibilité de la bande dessinée féminine et internationale. S’ensuivent de nombreuses rencontres et reprises de l’exposition en Romandie durant 2025.

Mot d’intro de la publication:
Brazza réunit six autrices du collectif suisse La bûche et cinq autrices venues du Maroc, du Gabon, de la République démocratique du Congo, de Guinée et du Kenya. Ensemble, elles participent à une résidence artistique 100 % féminine à Brazzaville, au Congo. Durant 17 jours, aux ateliers SAHM, elles revisitent leurs imaginaires, se partagent leurs quotidiens, des histoires personnelles, ainsi que des mémoires collectives, de la divinité africaine Mami Wata à la créature fantastique du Dahu, en passant par Aïsha Kandisha. À l’issue de cette résidence, leurs travaux vont cheminer dans différents lieux, avec une avant-première à Lausanne, à l’occasion du festival BDFIL 2025. Ce fanzine met en scène des extraits de leurs travaux, où images et dialogues entre paires se font écho.
Format A5, 80 pages, bichromie.
Imprimé en offset en 1000 exemplaires. CHF 20.- SBN: 978-2-9701287-7-9
Imprimerie des Montagnes S.A. à La Chaux-de-Fonds
Ce volume est paru en mai 2025 à l’occasion du festival BDFIL à Lausanne.
Nos publications sont disponibles dans toutes les librairies via le distributeur Servidis.
L’extrait de planche qui compose la couverture est d’Isabelle Pralong.
Avec le soutien de: PRO HELVETIA Fondation suisse pour la Culture, La Fondation Jean Genoud, La Fondation culturelle de la BCN, La Fondation Leenaards, Arts Visuels Vaud, La Ville de Lausanne, La, République et le canton de Genève, La Ville de Neuchâtel, La Fondation Françoise Champoud
