La bûche contribue depuis 10 ans à mettre en lumière les femmes créatrices de bande dessinée de la Suisse romande en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble pour une communauté plus égalitaire. C’est dans un esprit complice et solidaire que notre réseau ne cesse de s’agrandir: il compte aujourd’hui plus de 150 autrices. Durant cette décennie d’activité, le collectif a réalisé plus de 20 publications, de nombreuses expositions et des collaborations à l’échelle régionale et internationale.
À l’occasion de ce numéro anniversaire, 17 nouvelles contributrices sont réunies pour nous proposer leur plume et leur griffe autour d’une thématique libre. À travers leurs sensibilités uniques et diverses, elles nous présentent des histoires dans lesquelles les préoccupations environnementales, l’acceptation de soi et la fragilité de la vie se dessinent avec originalité et fraîcheur.
Avec les contributions de Lauzone, Suzanne Weber, Caroline Pictet, Justine Margueron, Morven Broeksmit, Mainoire, Flappillon, Lucinda Pasche, Sonya Trolliet, Amélie Frison, Tina Schwizgebel, Marie Kolly, Oriane, Agnès Oualpin, Pauline Berger, Poppkoi, et Max Jeann.
Ce volume est paru en mai 2025 à l’occasion du festival BDFIL à Lausanne.
Format A5, 86 pages, noir blanc.
Imprimée en Suisse en 800 exemplaires. CHF 5.- ISBN: 978-2-9701287-8-6
Nos publications sont disponibles dans toutes les librairies via le distributeur Servidis.
L’extrait de planche qui compose la couverture est de Suzanne Weber.
